Aller au contenu principal

Saint Ghislain (Wattimez)

Catégorie principale
Petit patrimoine sacré
Catégorie secondaire
Bornes-potales
Localisation
Rue Wattimez-Haut, 52, 6210 Rêves
Hameau / Lieu-dit / Quartier
Wattimez
Description

Sur une colonne de brique orange dessinant une croix en bas-relief sur sa partie inférieure et se terminant par un faîte en double pente, se trouve la niche protégée par une porte métallique peinte en jaune percée de quelques trous qui dessinent une croix.

Dimensions
Environ 50-60 cm de côté pour atteindre presque 2 mètres de haut
Matériau(x)
Briques, pierres, métal
Abords (contexte)

Rue avec maison, directement à la gauche de la propriété, à moitié enfouie dans un taillis et jouxtant un arrêt de bus.

Visible depuis le domaine public
Oui
Accessible depuis le domaine public
Oui
Etat général
Bon
Dégradations constatées

La végétation alentours est un peu envahissante et la dérobe en partie au regard

Historique - anecdoctes

Saint Ghislain est le saint patron des femmes enceintes et de la petite enfance.

Il existe un tropaire (strophe ou courte pièce poétique introduite dans un texte liturgique) le concernant :

« Vénérable pontife Ghislain, aimable père thaumaturge, évangélisateur du Hainaut, jette un regard sur tes enfants qui recourent à ton intercession. Et prie le Dieu Tout-Puissant de sauver nos âmes. »

Mais également un dicton:

« Temps sec à la Saint-Ghislain nous annonce un hiver d'eau plein. »

Saint-Ghislain est représenté en évêque mitré et crossé, accompagné d'un ours ou d'un aigle.

Remarques

Saint Ghislain de Mons († 681), ou saint Ghislain, en latin Gislenus, était moine dans le Hainaut. C'est un saint chrétien fêté le 10 octobre selon le martyrologe romain ainsi que selon le calendrier ecclésiastique orthodoxe.

En Belgique, près de Mons, l'agglomération qui se développa auprès de son abbaye prit le nom de Saint-Ghislain.

Selon les hagiographies les plus anciennes, Ghislain est né en Grèce, à Athènes, au début du viie siècle. Il se rend en pèlerinage à Rome, lors de son pèlerinage, Ghislain a une apparition de saint Pierre qui l'envoie évangéliser la Gaule Belgique et bâtir une chapelle en son honneur et en celui de saint Paul.

Ghislain se rend donc dans la province du Hainaut-Cambrésis accompagné des saints Lambert et Bellère. 

La tradition raconte que Ghislain arrive d'abord en un lieu appelé Château-Lieu, où se trouve aujourd'hui la ville de Mons ; il croit qu'il doit bâtir son église à cet endroit et y fixer sa demeure. Or, un jour, une ourse, poursuivie par les chasseurs du roi Dagobert vient se cacher sous sa robe : les courtisans de Dagobert attribuent ce fait à la magie, mais le roi jugeant que la chose est ainsi arrivée par une intervention divine, s'approche de Ghislain. À s'être entretenu avec lui, Dagobert demande la bénédiction du saint et se retire. À peine Dagobert et sa suite partis, l'ourse s'enfuit emportant avec elle une mandelette de Ghislain qui renferme son petit meuble et les choses nécessaires pour le Saint-Sacrifice de la Messe. Ghislain juge que cet événement veut marquer quelque chose de mystérieux, c'est pourquoi il abandonne son travail, prend la route de l'ourse, et arrive à l'entrée d'une grande forêt. Il ne sait pas par où il doit y entrer, ne trouvant ni chemin, ni sentier. Dans cet embarras, il aperçoit un Aigle qui voltige au-dessus du bois. Il conçoit que cet oiseau veut lui indiquer la route qu'il doit continuer : en effet, il entre dans la forêt, marche droit à l'endroit que l'Aigle semble lui marquer, il voit l'ourse qui allaite ses petits et auprès d'elle la mandelette. Il n'en faut pas davantage pour lui faire comprendre que c'est à cet l'endroit que saint Pierre l'avait envoyé fixer et bâtir son église.

(d'après Wikipedia)

  • Image
  • Image
  • Image

Contenu récent