Aller au contenu principal

Le petit patrimoine de notre village et de ses hameaux

Le patrimoine, qu'est-ce que c'est ?

Le patrimoine, c'est l'héritage du passé. Ce sont des traces laissées par nos ancêtres et qu'à notre tour nous léguerons aux générations qui suivront.

Plus précisément mais de façon non-exhaustive, le patrimoine ça peut-être un château ou ses ruines, une église, une chapelle, un oratoire au bord d'un chemin de campage, une pompe, un jardin, un arbre remarquable, une oeuvre peinte ou sculptée, un bas-relief ou une frise taillée dans le mur d'une maison ou d'un jardin, une fontaine sur un place ou un monument, ...

Pourquoi s'y intéresser ?

Si nous voulons que ce patrimoine nous venant de nos prédécesseurs continue à vivre et à survivre aux vicissitude des époques, nous devons le protéger. Si des organismes officiels ont été créés pour s'occuper du patrimoine grandiose et remarquable grace à cet outil puissant qu'est le classement, il n'en va pas de même pour le petit patrimoine. Ce sont ces croix, potales, oratoires, chapelles, arbres, fontaines, ... qui agrémentent villes et villages mais qui malheureusement ne revêtent pas toujours un caractère à portée nationale ou régional et donc on parfois tendance à se dégrader voir à disparaître complètement.

Pourquoi ce patrimoine qui est si nombreux et si souvent hors de la gestion d'un organisme quelconque devrait-il rester dans l'oubli ?

Tout comme un château ou un ancien champ de bataille, ces petits objets peuvent apporter un éclairage sur ce que pouvait être la vie de nos ancêtres.

Que faire alors ?

Un inventaire exhaustif, à l'échelle nationale ou régionale n'est possible qu'avec le concours de tous et toutes. En Wallonie, le patrimoine est du ressort d'une seule et même agence, l'AWAP, Agence Wallone du Patrimoine. Celle-ci ne pouvant se charger elle-même d'un recensement exhaustif du petit patrimoine a décidé de charger les communes de cette mission.

C'est dans le cadre de cette nouvelle mission que notre association a été contactée pour se charger de ce travail sur Rêves. En vue de capitaliser sur ce travail accompli, nous avons décidé qu'il serait utile que les informations collectée soit aussi mise à disposition de tout un chacun, qui s'intéresserait un peu à ce qu'on peut rencontrer au gré de l'une ou l'autre promenade dans nos campagnes.

Un travail continu

Nous n'avons pas la prétention de lister de manière exhaustive le petit patrimoine de notre village. Nous n'avons pas non plus la prétention de tout connaître sur ses origines. Mais nous voulons quand même faire partager ce que nous savons.

C'est pourquoi les fiches qui suivent sont parfois détaillées, parfois lapidaires. Mais au gré de nos recherches et de nos découvertes, elles seront corrigées et étendues.